EDUCATION INCLUSIVE, L’AFFAIRE DE TOUS :
Ouverture d’un dispositif ULIS
Bonne nouvelle pour notre communauté éducative !
Voici en quelques lignes la teneur de ce projet et en quoi cette ouverture correspond à notre projet éducatif.
Depuis la loi de 2005, un processus est à l’œuvre qui tend à construire l’accessibilité de nos établissements pour tous les profils d’élève.
L’école Saint Joseph l’Estaque a une vraie culture de l’ouverture à la différence, toutes les différences, sans aucune forme de discrimination conformément à l’article 10 du Statut de l’enseignement catholique. Une telle vision de l’école induit une adaptation constante aux besoins individuels, la certitude qu’il n’y a pas de vie minuscule.
L’équipe éducative est donc heureuse de voir aujourd’hui se concrétiser notre projet d’ouverture de dispositif ULIS.
Il s’agit d’un « dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation » (Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015). Elle permet aux élèves d’être scolarisés dans leur classe de référence, tout en bénéficiant aussi de l’appui pédagogique de l’enseignant affecté à l’ULIS lors de temps dits de « regroupement ».
L’école inclusive est celle qui procède de même pour tous les élèves, quels qu’ils soient. Charles Gardou montre l’ambition de cette école : « Ecole inclusive : c’est une capacité collective à conjuguer les singularités ». L’école retrouve là sa réalité institutionnelle et autorise chacun à trouver sa place dans la société en tant que citoyen. Cette école devient pour nous un devoir et une chance !
Estelle Brivadis
Cheffe d’établissement