Education à la Relation

L’équipe pédagogique a développé un projet dans le champ de l’Education à la
Relation. En s’appuyant sur nos pratiques actuelles en classe, nous avons construit un
parcours en ce domaine.
Il s’agit d’une nécessité puisqu’en tant qu’établissement sous contrat avec l’Etat, nous
sommes tenus de suivre les textes ministériels. Il s’agit des circulaires n°2003 027 du
17/02/2003 et n°2018 11 du 12/09/2018.
Il s’agit aussi d’une cohérence avec notre projet éducatif qui vise à la formation
intégrale de la personne, qui prend en compte une meilleure connaissance de soi, une
meilleure relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde et la
dimension spirituelle. Si toute personne humaine est désireuse d’entrer en relation,
cela peut rester difficile et demande une éducation formelle dont le parcours doit être
construit et fondé (Texte promulgué en Avril 2010 par le secrétariat général de
l’enseignement catholique : « EARS dans les établissements catholiques
d’enseignement »).
L’école fait le choix de développer en particulier quatre domaines spécifiques parmi
les grands volets de l’EARS et les enseignantes établissent des progressions dans
chacun des trois cycles.
Notre parcours EARS cible l’empathie au service du bien vivre ensemble (volet : la
connaissance de l’autre et la relation à l’autre), être à l’écoute des émotions et du
corps (volet : la connaissance et la conscience de soi), être responsable face aux
écrans (volet : prévention), le respect au cœur de la relation (volet : conscience et
responsabilité).
Ce projet nécessite d’être porté par tous les acteurs de la communauté éducative
comme une culture, un art de vivre, de se vivre, tant dans les relations aux autres que
dans la relation à soi. Nous continuerons cette année à le développer avec vous
parents, et membres de l’APEL.
Avec le dévouement de l’équipe éducative,